APPRENTI est écrit en anglais et en français.

 

 

Apprenti, débute

 

CONTACTE-MOI

 

THE ENGLISH VERSION OF THIS PAGE

 

Page Titre

 

Dédicace

 

Page de contact

 

Reconnaissances

 

Poèmes

 

Table des matières (te voici.)

 

Préface

« Nous sommes confrontés par l’urgence féroce du maintenant. » Citation de Martin Luther King, invitation à lire et interpréter Apprenti.

 

Sommaire d’Apprenti

 

Sociopathes et leurs remplaçants

Environ 70 millions de psychopathes et 210 millions de sociopathes subsistent dans le monde actuel. Quand la civilisation chancelle, ils prennent le devant et s’en prennent aux innocents qui veilleraient reflexivement les uns sur les autres dans leur absence. Quelle est la responsabilité de quelques-uns parmi eux pour la persistance de mensonges, de cruauté et d’hypocrisie dans la politique journalière : celles que nous autres, menés par notre conscience morale, méprisons en nombres écrasants ? Comment ont pu distordre un pour cent et trois pour cent de l'humanité privés de la conscience morale que nous prenons pour acquise, nos valeurs et mœurs au point de militariser les derniers cinq millénaires de l’histoire mondiale et rendre la paix non seulement impossible en pratique mais « utopique » en théorie ? Pourquoi nous soumettons-nous à leur science lugubre et leurs aboutissements désastreux, puisque nous les surpassons en nombres écrasants ?

 

Mein fahrt, citant Hitler hors de propos

Hitler comprit qu'une nouvelle idéologie nécessite un simple message que chacun puisse comprendre et adopter. Il stipula le développement de ce message d’étape en étape sans interruption. Son intention fut funeste ; la nôtre pourrait être bénigne. Le dispositif politique s’apprête aussi facilement à l’honnête bienfait  qu’à l’abus fasciste.  Aussi, ta revue intègre d’Apprenti, débute te nécessitera beaucoup plus d’ouverture d’esprit.

 

Avertissements !

Nous sommes formés comme enfants contre la paix. Les portails du monde paisible ne s’ouvriront à grand avant que les Apprentis ne l’admettent et le défient.

 

SECTION I - POURQUOI

Pourquoi sommes-nous dans ce pétrin ?

 

Intro et vocabulaire

Nous nécessitons un nouveau vocabulaire politique. La gamme de nos sujets sera encyclopédique et notre premier traitement, d’une superficialité insolente en butte au renvoi pour mythisme à chaque tournure de page.

 

La superconscience collective

Partage-t-on une superconscience collective ? L’avons-nous polluée avec notre brutalité ? Pourrions nous y appliquer la paix au lieu ?

 

La survie des plus fatals

Le développement d’Etats militaires par sélection darwinienne. Leur intendance dans ses contextures d’armes et de paix.

           

Peut-on être bon ?

Du mal inné humain ou de son ultime bonté ? L’Inné, l’acquis et d'autres intérêts. 

 

À toi choisir

Choisis ta constellation de métaphores politiques : de conformisme historique ou rêvant de demain.

 

La psychohistoire d'armes

Sommes-nous trop coopératifs ou concurrentiels ? Pour quelles raisons ?

 

Paroxysmes

La guerre n’a jamais débuté ni ne s’est-elle jamais éteinte ; elle est perpétuelle. Ceux qui l’ont résisté le mieux ont péri le plus rapidement.

 

La technologie d'armes

La science et le métier de la guerre dans l'histoire comme au présent.

 

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits

Sacrifice ou célébration ? Les religions d'armes favorisent le sacrifice alors que celles paisibles, la célébration. Célébrer l’Apprentissage et cesser de sacrifier victimes.

 

Ce que je pense de la Rapture, mon pote

Jésus ne s’est jamais servi de l’expression Rapture qui ne figure pas dans la bible. Le Christ interdit aux chrétiens de prier en église et en public ; constate-le dans Matthieu 6-5. De quoi se mêlent ces « chrétiens fondamentalistes » désobéissant Ses instructions directes, pervertissant donc le christianisme et rendant des croyants potentiels à la nausée ?

 

Les cathares

Pour quelle raison ces paysans et nobles pérennes ont-ils honoré ces hérétiques par-dessus leur clergé catholique entièrement mûr ? Pourrions-nous adopter le modèle cathare et sommer le mieux dans chaque foi ? Contrairement à la mythologie d’armes, le gouvernement et la religion ne peuvent être séparés que ce soit pour le mieux ou le pire.

 

Consolamentum hypothétique

Ma tentative de récupérer le catéchisme cathare supprimé depuis l’origine de l’inquisition.   Comme les Livres de la mort tibétain et égyptien, c’est une description de la réincarnation après la trépas et de la Roue du désire et de la mort. Selon ce chapitre, nous pouvons réincarner dans la ligne de vie du Christ et rentrer au paradis avec Lui cet après-midi même.

                                       

Politiques d'identité

Identité, conflit et communauté. Les adhérents de diverses positions d'identité peuvent se transformer en Apprentis ; leur partage de cette appellation, les abriter d’abus des droits humains. Le progrès est entravé par la politique d’identité désagrégeante. Des élites, unies à travers les clivages de ces politiques, prospèrent aux dépens de groupes d’identité qui se fragmentent. Nous pouvons tous devenir des Apprentis unifiés.

 

La mythologie d'armes

Notre constellation de métaphores politiques est farcie de mythes d'armes. Si l’on les remplaçait par ceux paisibles ?

                                                   

Paradis et enfer, sur terre

Une liste de suggestions à réaliser ou pas, du moins moins souvent.

                                                   

Le syndrome 1984

Ce syndrome : le gouvernement est malveillant, rendons-le donc aussi débile que possible. La thérapeutique : chaque gouvernement serait aussi bon ou mauvais que la mairie la plus proche. S’assurer le plus souvent qu’elles soient améliorées.

 

Du contrat social par Jean-Jacques Rousseau

Son contrat social a manqué la considération (terme légal) qui l’aurait déclenché et garanti : la paix au monde. Son génie à ignoré les bornes des communications de son temps. Ces communications ratées ont neutralisé les effets de son contrat social vis-à-vis les relations internationales. En nous servant de technologies que lui manquait, nous pourrions réduire ce mur inébranlable à la densité de l’air.

 

Carl Marx

L’inadvertance fatale de Marx. Décrire la politique d'info dans l’absence de l’antinomie d’armes et de paix, c’est comme décrire la mécanique orbitale sans pesanteur inertielle. Marx s’obséda de la phénoménologie économique qui n’est qu’un tributaire de l’écoulement des données. Infiniment renouvelables et profitables à l’exponentielle, celles-ci pourraient être multipliées des milliers de fois en adoptant le dialogue anarchique et chaotique au lieu du monologue centralisé bien moins productif mais promouvant du gouvernement. Les Apprentis peuvent libérer cette abondance inexploitée car ignorée par Marx. 

 

La formule de menace

Son développement : le compte de cadavres multiplié par la distance par-dessus le temps au carré, à la place de la formule de fauteuil qui accélère la pensée (voir en dessous.) Le raffinement obsessif de cette formule a détourné la majorité des richesses de projets de paix beaucoup plus profitables.

 

Guerrier d'infanterie au combat

Chausse les bottes du grognard.

                          

La guerre criminelle

Des rapports entre le crime, la guerre et la gouvernance.

 

L’option capitale

Les deux voies du Capitalisme : le jardin, l’infection virale et leurs aboutissements. 

 

Paradoxe d’Amérique

L’action en contrepartie de la délibération, l’ultime faiblesse en Amérique et sa puissance suprême.

 

Les bibliothèques qui brûlent

Parmi les mieux préservées des écrits historiques, qu’un auteur sur dix ne survit et qu'un seul d’une dizaine de ses œuvres. L’embrasement des livres est omniprésent dans l’histoire et d’un œcuménisme écœurant parmi les adhérents psychopathes de toutes les croyances et nations.

                        

La mentalité d'armes

La philosophie politique moderne et le fascisme sont-ils trop similaires ? Pourquoi ?

 

Asoka

L’institution de la droiture : voila notre précédent.

 

Stupidité rituelle

Le manque d'observer des avertissements jusqu’à ce qu'il ne soit trop tard, en conformisme avec la mentalité d'armes.

 

Plusieurs grands mensonges

Une liste partielle de mensonges par espèce. Comment des élites peuvent-elles mentir si souvent, si régulièrement, si impudiquement et avec tant d’arrogance professionnelle ? Cette question fut celle primordiale qui m’a motivé à rédiger Apprenti.

                          

Choisis ton poison

La mentalité d'armes est fatale par conception. Incapable de se contrôler, c’est ce qu’elle fait le mieux. Si tu cherches un chien mordant, tu as choisi le rottweiler parfait. Adopte un animal de compagnie plus doux.

 

SECTION II – COMMENT FAIRE

Comment voltiger de la terre en armes au monde paisible ?

                          

Mentalités et technologies paisibles

Croissance éphémère depuis des racines profondes, croissance explosive depuis celles superficielles. Des racines profondes et de la croissance fructueuse. La règle d’or de la conscience morale à l’encontre de celle toxique de l’avantage tactique.

 

Apprendre à danser

Le monde éléphantesque est mené par un cerveau de cafard : son énorme force en déséquilibre avec sa conscience minime. Il erre sans voir, se casse la jambe en promenade et crève de faim au centre d’un marché agricole. Voici notre monde. Nous pourrions y greffer un cerveau d'éléphant et l’observer danser. Cette séquence Fantasia sera la ligne de sauvetage du monde paisible.

 

L’éducation comme pathologie vs. la formule du fauteuil

L'éducation moderne se voue au triage et à la restriction. L'éducation des Apprentis douerait chaque enfant d’au moins une agrégation à la puberté, comme sont promus les musiciens prodiges aujourd'hui. Accélérer l'écoulement des donnés au lieu de les rationner ; inverser la ziggourat de l'éducation hiérarchique et la transformer en la corne d'abondance d’Apprentis, anarchique mais s’épurant pour l’excellence.

 

Communications de suite

Le règlement des communications au moyen de constellations de métaphores politiques. Du discours libre et des centres de profit. Agrandir la longueur d’onde du dialogue anarchique et réduire la fréquence du monologue officiel.     

                                       

La bibliothèque

Le traitement des données par une technologie paisible.

 

La valeur-connaissance

Taichi Sakaiya décrit l'abondance perçue et des jugements objectifs de valeur qui en résultent ; il décrit la pénurie et les jugements de connaissance-valeur en résultant. Des applications suggérées de la connaissance-valeur aux technologies paisibles en état d’équilibrer l’affluence et la pauvreté, les valeurs objectives et la connaissance-valeur. 

 

Laocratie vs pathocratie

La laocratie comme alternative directe, proportionnelle et continuelle des élections indirectes et sporadiques de la démocratie représentative. L’architecture suggérée de l'Agora mondiale et de ses politiques d'info au monde en paix. Pathocratie : la régie de la terre en armes aux mains de sociopathes (voir en dessus.)

 

Le devoir des jurys

Pour justice maximale.

 

Les pages jaunes d'ordinateur

Comment énumérer les passions et leurs adhérents.

 

Bruit blanc

Quelques problèmes quant à la gouvernance à grande échelle.

 

Conçois ton avenir

Ta représentation est aussi valide que la mienne ; échafaudons la nôtre ensemble. 

 

En voyage

Des avantages de voyages étendus.

 

De l’ancienne abondance et des petits hommes verts

Des hypothèses exotiques et des spéculations risiblement peu scientifiques pour te divertir avec leurs feux d'artifice.

                          

La science d'Apprentis

L’application de la science et des superstitions aux technologies paisibles. Les sciences réellement créatives ont subi ligne plate depuis les années 1950 (réduites à l’amélioration de gadgets aux marges et aux frappes de marteaux plus lourds.) Depuis lors, la science d’armes corporative a enterré de nombreuses découvertes inédites. L’anticipation de la renaissance des sciences paisibles.

              

D’Outre Darwin

L’aspect complémentaire à sa théorie évolutionnaire. De la maladie comme instrument évolutionnaire et de la sexualité entre les royaumes. L’infection comme outil thérapeutique.

 

Langage

L’Amer-Ind comme langue universelle des voyageurs, adjointe à celle natale de tous. Sur l'écologie culturelle : son étouffement par la culture corporative d'armes et son appréciation au monde paisible.

 

Satyâgraha et Allah

Sur l'art fin de la "vérifaction" : trouvaille de la vérité des deux côtés d'un conflit. Sur l'Islam. Si les deux s’accordaient ?

 

Quelques règles de base

Des idées de Gandhi sur la satyâgraha, la résolution des conflits et la non-violence ― soulevées avec reconnaissance du livre de Mark Juergensmeyer.

 

Ode à la vérité et la non-violence

Poème sur la satyâgraha et la "vérifaction."

 

Coûts

Prier ne pas évaluer l’économie de la technologie paisible selon l'éconologie de la technologie d'armes. La technologie d’armes est anti-profit à long terme ; la technologie paisible, beaucoup plus profitable et soutenable si poursuivie en paix avec obsession équivalente. Cela pourrait résoudre le problème des populations en accroissement et des ressources en diminution.

 

SECTION III – QUELS RESULTATS

À quoi doit-on s’attendre une fois que le monde paisible sera atteint ? 

 

L’avenir

Pourrait-on transformer la terre en un modèle amélioré et agrandi de l’Angleterre victorienne ? La terre comme féodalité. Les villes industrielles frangeant l'orbite terrestre au lieu de la mer. L’espace extra-atmosphérique, les colonies ? 

 

Le serpent cosmique

Est-ce que la voix vitale de l'ADN est celle du serpent d’Eden : le diable ? Serai-ce plutôt le saint esprit que Jésus nous laissa comme Rèconforteur en attendant Son retour ? L'ADN est très vieux et très sage ; nos âmes sont déjà sauves. Pourquoi ne pas se brancher dans cette titanesque base de données à la recherche de répliques aux pires de nos problèmes ? L'ADN les a déjà survécus dans d’autres incarnations et transformés en bénéfices. Pourquoi ne pas partager cette expertise ici présent ?

 

Les extraterrestres et les hommes de caverne

Des spéculations encore plus exotiques quant à la préhistoire pour rendre plaisir en dînant et dansant.

 

Les médecins en frontières

Nous devrions avoir beaucoup plus de toubibs. Des obstacles de la technologie d’armes vis-à-vis la santé publique. Des applications de la technologie paisible aux soins.

 

Rajout de PLA, rabais des nuques

Des solutions de rechange à la quincaillerie du transport. L’interdiction formelle de la guerre nucléaire. 

 

L'écologie est-elle constitutionnelle ?

L’écologie soutenable comme droit constitutionnel.

 

Surveillance planétaire

Le renouvellement urbain, la sylviculture urbaine, les remèdes tectoniques, les villes couvertes, les caillebotis élevés et l’énergie solaire. La surveillance au ras des pâquerettes d’activités à grande échelle.

 

Tes droits ou leurs privilèges ?

La coordination des droits au monde paisible.

 

Le contrôle de la population

Leur meilleur moyen : le plus possible d'enfants et de vieillards en bonne santé et bien aménagés — bien moins d’exceptions.

 

Milice mondiale

« La constitution réclame une milice bien réglée… » Les forces de hargne au monde paisible.

 

Paix sur terre et bonne volonté

Convivencia : s’enseigner comment vivre ensemble. La conception urbaine et les protections environnementales.

 

Que faire ?

S’il te plait, traduis tes chapitres favoris d’Apprenti dans ta langue natale. Une liste plus ou moins sotte de suggestions particulières.

 

Est-ce trop tard ?

C’est probable. Peut-être pas. Et alors ? Notre honneur nous somme d’exceller, soit nos chances de succès ou de faillite.

 

Conclusion

Du développement soutenable au moyen de technologies paisibles. Activisme, commentaire social, prévision du futur, prophétie, politique, théorie politique, écologie et paix, idéalisme, renouveau urbain, gestion globale et fédération globale. L’image du monde qui nous manque.

 

Le foot aux ordures

Des rebuts à la rue sont appropriés à l’enfer de la terre en armes, non au nouveau Jérusalem de la paix globale. Leur contrôle comme sport de rue. Leur recyclage, un jeu d’enfant.

 

Bibliographie

(en anglais)

 

 

ENSUITE       TABLE DES MATIERES       ANTECEDENT

 

Apprenti, débute

 

PAGE DE CONTACT