- PREFACE - 

ENGLISH VERSION        

 

Si chaque Apprenti sur la terre en armes

Larguait ses appréhensions et œuvrait au même plan,

Nous pourrions monter le monde paisible en une seule génération.

 

L'ESSENTIELLE AVANT TOUT !

LA PAIX GLOBALE AVANT TOUT !

 

INTRO ET VOCABULAIRE       TABLE DES MATIERES

 

« Nous sommes à présent confrontés par le fait que demain, c’est aujourd'hui ; par l’urgence féroce du maintenant. Dans cette énigme déferlant de l'histoire et de la vie, il est possible d’avoir trop tardé. L’atermoiement demeure le pillard du temps. La vie nous laisse souvent dépouillés et déprimés par l’opportunité ratée. La "marée des affaires humaines" ne dure pas haute mais baisse. Nous pourrions hurler au désespoir que le temps ralentisse son passage, mais il se précipite, sourd à nos appels. Sur les os blanchis et les résidus confondus de nombreuses civilisations sont inscrits ces mots poignants: "Trop tard." Il y a un registre invisible de la vie, qui transcrit fidèlement notre vigilance ou négligence. “Le doigt mobile écrit et, ayant écrit, passe…” Il nous reste encore la choix à ce jour : coexistence non-violente ou co-annihilation violente. Ce pourrait être pour l’humanité sa dernière chance de choisir entre chaos et communauté. » Martin Luther King, Where Do We Go From Here: Chaos or Community (Où allons-nous à partir de maintenant : Chaos ou communauté), 1ere édition, 1967, “The World House” (La maison globale), http://ww.forusa.org/nonviolence/MLK_WorldHouse.html                                   

 

Certaines bonnes idées nous ont été chipées. Ce livre plutôt volumineux les reprend. J’aurai préféré que des experts en multimédias l’ornementent avec un assortiment d’images et de musique sur l’Internet, de la splendeur de vitraux et d’adagios de moins zéro kelvin. Le film animé Apprentis, débute ! Un autre projet en outre de mes moyens faute d’aide étrangère jusqu’ici.

De ton livre préféré, à la déclaration des droits humains, au manuel de service de la navette spatiale ; un texte ne prend essor qu'après qu’une foule de gens de bonne volonté n’ait assumé leur rôle. Jusqu'alors, ce n’est qu’une chaînette de symboles vides et eux, une cohue de rêvasseurs oisifs. Que ce soit pour le lancement de la liberté, d’un engin spatial ou de la paix au monde, du reste, il va falloir qu’un grand nombre admette le même texte de base, lui donne voix et l'effectue.

Aucun texte n'est parfait, de sorte qu’il te faudra raffiner tout plein de minerai cru pour assortir de la poussière minérale les joyaux dignes d’être exhibés à tes compagnons afin de les convaincre de rallier à la cause.

Je pourrai encourager ici ta corvée de lecture ou la mienne de révisions sans fin.

Un texte révolutionnaire ressemble à un nouvel outil. D’abord te semblera-t-il bavocher la page blanche de ton esprit ainsi qu’un nouvel outil pourrait rater dans tes mains inadaptées. Il tournera rond pour toi qu’à la suite de répétitions assidues. Sois patient ; je t’assure que ça t’en vaudra la peine. Apprentis dont j’impatientais, voici ce que vous attendiez en toute patience.

Si peu nombreux à présent, nous qui convoitons la paix globale plutôt que n’en ayons peur, devons nous rassembler autour d’un texte partagé. Celui-ci peut-être ou un autre ? Il se pourrait qu’Apprenti ne serve que comme brouillon pour un schéma préférable, voire comme simple prologue pour des dissidents ambivalents.

Afin de parvenir à quoi que ce soit d’éclatant, nous devons nous accoutumer à la perspective d’Apprenti en le débattant. Pour ou contre en majorité, peu importe ; partager les mêmes idées et le même vocabulaire, cela importe. Entre temps nous limitons-nous à mimer des rêves futiles et des fantasmes de travers.

Regarde autour de toi. Le monde se rend de plus en plus malade. Il manque le réconfort d’innombrables voix prêchant de la paix ainsi que le baume apaisant de leur mandat partagé.

N’interprète pas Apprenti de ta petite voix intérieure et isolée, rend plutôt voix au rugissement d’une multitude d’Apprentis alliés. Absent leur apport, ce texte demeurera chétif quoiqu’il souhaite transmettre. Avec leur appui, les idéaux du monde paisible évolueront de rêvasseries en usages de routine. L’anarchie créatrice des Apprentis devra maîtriser la stérilité dont on s’attend des institutions courantes.

Je te transmets ce message par l’Internet tel qu’Erasme s’est servi de la presse à imprimer flambant neuve pour transmettre le sien. Apprenti idéaliste, je me sers de toi pour transmettre mon rêve ainsi que lui s’est servi des humanistes sur Terre pour transmettre le sien.

Ce que je demande de mes lecteurs les plus brillants outremer, c’est trouver un chapitre préféré d’Apprenti, l’interpréter dans leur langue natale, le faire publier sur l’Internet pour distribution gratuite, puis m’en faire part. C’est pour cela que tu t’es préparé toute ta vie.

Je n’ai pas rédigé ce texte, ni ne l’as-tu trouvé, avec la seule intention d’alimenter la plus salle des machines de la terre en armes (just to stoke the WeaponWorld Jive Drive) ni pour te distraire de tes responsabilités d’Apprenti ni pour t’assurer que des élites d’armes prennent toutes les décisions vitales sans ton apport. De tels arrangements n’ont jamais été sensés. Les Apprentis incluront les meilleurs apports de tous, de façon naturelle.

 

La formule secrète de la paix au monde réside dans le concours intentionnel de ceux consciencieux au monde, élites et prolétariens, servant ensemble comme Apprentis pour mettre fin à la discorde que des bellicistes ont nourrie parmi nous.

En poursuite du pourquoi, du comment faire et des portées du monde en paix,

 

A moi, les Apprentis ! 

 

ENSUITE       TABLE DES MATIERES       ANTECEDENT

 

Apprenti, débute

 

PAGE DE CONTACT